Compétence
Retour à la liste complète

Koebel, Michel. 2016. « Le point aveugle de la notion de compétence », in S. Fernagu Oudet & C. Batal (dir.), (R)évolution du management des ressources humaines : des compétences aux capabilités (p. 61-70). Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion (coll. "Métiers et pratiques de formation").

Résumé :
Après avoir publié en 2006 dans la revue
Utinam une analyse des enjeux de l'utilisation de la notion de compétences, l'auteur de ce chapitre revient sur un des aspects qu'il y avait évoqués et qu'il vient approfondir, à savoir que le rapport aux compétences correspond à des représentations ancrées dans la position de ceux qui se les représentent : ce sont souvent des compétences "supposées". À trop vouloir définir et décortiquer les compétences, un aspect, pourtant fondamental dans l’évaluation des compétences des spécialistes par les profanes, a été complètement occulté au point de devenir un « point aveugle » : les profanes n’ont pas forcément les compétences pour juger des compétences réelles des (prétendus) spécialistes, et leur évaluation des (supposées) compétences se fonde avant tout sur la croyance et la confiance.

oh