Retour à la liste complète

GOUNOT, A., JALLAT, D., & KOEBEL, M. (dir.) (2012). Les usages politiques du football. Paris : L'Harmattan (collection "Logiques sociales").

Description du contenu :
Le sport a souvent porté des enjeux sociaux, culturels, économiques mais aussi diplomatiques et politiques. Sa médiatisation grandissante a renforcé son utilisation. Il est ainsi devenu un outil dans les stratégies visant à conserver, conquérir ou influencer le pouvoir. Cette instrumentalisation politique du sport, parfois par les acteurs les plus inattendus, trouve dans le football « transformé en événement » une illustration de choix, permettant de renouveler l’approche des relations entre sport et politique. L’ouvrage rassemble des recherches actuelles en croisant les approches historiques et sociologiques. Il s'organise autour de trois thématiques : la responsabilité que portent les médias et les journalistes dans la politisation des événements footballistiques ; l'utilisation du football par les acteurs du champ politique pour résoudre les questions de construction, de restauration ou de transformation des identités nationales, régionales ou locales ; des analyses montrant comment l'attitude des spectateurs peut constituer un prétexte à une « surpolitisation » du sport.
Les auteurs ont été sélectionnés parmi les 26 communicants du colloque « Le sport transformé en événement : usages politiques et pouvoir symbolique » (Strasbourg, 14-15 janvier 2010) organisé par l’équipe de recherche en science sociales du sport de l’Université de Strasbourg. Gérard Mauger, Thierry Terret et Laurent Willemez ont participé avec André Gounot, Denis Jallat et Michel Koebel aux expertises de cet ouvrage.

L'ouvrage est en vente au prix de 20 € sur le site de l'éditeur