Retour à la liste complète

MICHON, B. & KOEBEL, M. (2009). Pour une définition sociale de l'espace (pp. 39-59). In P. GRANDJEAN (dir.). Construction identitaire et espace. Paris : L'Harmattan (coll. Géographie et culture).

L’articulation logique de différents termes tels que espace et identité n’entre pas dans l’ordre des évidences. Il ne suffit pas en effet de mettre en rapport un territoire – national par exemple – et une culture liée à ce territoire pour attester la relation de dépendance entre espace et identité. L’une et l’autre de ces notions – puisqu’il s’agit bien de notions et non de concepts – doivent être interrogées et approfondies pour espérer rendre féconde leur mise en relation. La présente contribution propose un cheminement progressif et introductif vers cet objectif, sans prétendre épuiser le sujet – du fait notamment du choix peut-être restrictif d’un regard principalement sociologique – mais en espérant stimuler les différentes approches des relations entre ces deux notions.
Cet ouvrage est l'un des trois ouvrages collectifs issus du colloque international et interdisciplinaire "Identité et Espace" (Reims, 22-24 novembre 2006).

 oh

Pour acheter l'ouvrage, vous pouvez imprimer le bon de commande