Retour à la liste complète

Falcoz (Marc), Koebel (Michel) (dir.), Intégration par le sport : représentations et réalités, Paris, L'Harmattan (coll. Logiques sociales), 2005.
A travers leurs regards sociologique, ethnologique et historique, les auteurs présentent les résultats de leurs recherches les plus récentes sur l'intégration par le sport, à travers l'immigration, les quartiers sensibles, le milieu carcéral. Ils remettent en cause le discours dominant des acteurs du monde politique et associatif : le sport aurait des vertus intégratrices par nature. Même si les effets de la pratique sportive sont loin d'être négligeables, ils dépendent du contexte de leur organisation, des caractéristiques et des compétences de ceux qui les mettent en œuvre. La transférabilité des vertus supposées du sport à d'autres domaines de la vie sociale est davantage de l'ordre des représentations que des réalités.
Les contributions ont été sélectionnées à l'occasion du colloque "Intégration par le sport : état des recherches" (Salé, Maroc, 25 mars 2004) coordonné par l'UFR STAPS de Reims.

La préface écrite par les deux auteurs ayant dirigé cet ouvrage collectif est téléchargeable (cliquer sur le fichier pdf en haut à droite de cette page).

La plaquette de présentation et de commande de l'ouvrage est ici ===>