« Dynamiques de transformation de la société française contemporaine », Premier congrès de l'Association Française de Sociologie, Université de Paris 13 (Villetaneuse), 24-27 février 2004.
Intervention dans le RTF 27 sur le thème : "La réception d’une étude sociologique dans l’espace politique local".
Résumé :
Cette intervention interroge les rapports qu'entretiennent les élus locaux avec les sciences sociales et leurs représentants.
Pour commencer à les explorer, j'ai profité de la diffusion d'un rapport d'enquête sociologique et de l'organisation d'un colloque centré sur l'utilisation de ses résultats dans une perspective de changement social, pour étudier les réactions et prises de position d'un échantillon d'élus, et les mettre en rapport avec leurs caractéristiques sociales et politiques. Dix élus (des maires et des adjoints) ont fait l'objet d'entretiens semi-directifs préalables au colloque ; une cinquantaine d'élus (en plus d'une dizaine de représentants de l'espace des sciences sociales et d'une trentaine de professionnels et de représentants de diverses administrations) ont pris part au colloque (Colmar, 2001) dont l'ensemble des débats a été enregistré et a fait l'objet d'un traitement secondaire.
Ce matériel m'a permis d'étudier le statut des sciences sociales dans les représentations des acteurs politiques locaux et leur place dans l'élaboration ou la justification des politiques locales, leur importance par rapport à d'autres sources d'information comme le sondage d'opinion, l'expertise de cabinet, la réunion politique, la concertation avec les habitants ou les groupes d'intérêt. Ces représentations dépendent notamment de la position dans l'espace politique, mais aussi du niveau d'instruction et des rapports entretenus avec le monde universitaire. Les mêmes méthodes et techniques qui ont permis aux acteurs politiques de bâtir leur capital politique spécifique (en référence aux quatre composantes définies par Ch. de Montlibert) semblent prévaloir dans leur prise de connaissance des "besoins" de la population.

Retour à la liste des communications