« Dynamiques de transformation de la société française contemporaine », Premier congrès de l'Association Française de Sociologie, Université de Paris 13 (Villetaneuse), 24-27 février 2004.
Intervention dans le RTF 34 sur le thème : "Les formes démocratiques des conseils d'enfants et de jeunes".
Résumé :
Cette communication met en relation les formes démocratiques choisies pour les conseils d'enfants et de jeunes par leurs initiateurs avec le propre parcours politique de ces derniers. Ceux-ci adoptent le plus souvent pour leurs cadets les formes de légitimation qui les ont eux-mêmes conduits à leur position de pouvoir au moment de la création de la structure et qui caractérisent la forme dominante de leurs capital politique spécifique.
Par ailleurs, une certaine confusion règne entre la forme démocratique revendiquée et la réalité démocratique développée dans ces structures de participation d'enfants et de jeunes : défendant une démocratie directe, participative, de proximité, les initiateurs de ces structures choisissent des formes démocratiques qui reproduisent, le plus souvent à l'identique, les caractéristiques de la démocratie représentative avec tous ses effets pervers (déresponsabilisation des mandants, coupure entre élus et mandants, sélection sociale des élus,…).
Enfin, les formes démocratiques adoptées dépendent aussi des effets propres aux logiques de l'espace politique local (qui font se comparer des communes de tailles comparables et qui provoquent des comportements de distinction entre communes) ainsi que des effets plus liés à des logiques partisanes (qui permettent de dégager des structures typiques en fonction de la sensibilité politique et de l'appartenance partisane).
Toutes ces analyses s'appuient sur les données recueillies lors de ma thèse de doctorat et plus particulièrement sur 75 entretiens avec des acteurs politiques locaux issus de 17 communes alsaciennes (et notamment, pour chaque commune : le maire, l'adjoint concerné, mais aussi les chefs de file de l'opposition municipale).

Retour à la liste des communications