Retour à la liste complète

Koebel (Michel), « Réflexions sur quelques enjeux liés à la notion de compétence », Utinam, 6, 2006 (p. 53-74).

Extrait de l'introduction générale :
"Dans le chapitre 2, Michel Koebel propose de replacer la définition de la notion dans une dynamique de concurrence entre différents champs, celui de l'entreprise et celui de la formation et de l'enseignement, mais aussi ceux des diverses disciplines. Il propose une analyse générale en rapportant la définition et ses enjeux aux caractéristiques et intérêts de celui qui définit la notion. Il engage un travail d'analyse critique à partir de quelques exemples de définitions, de réactions et de prises de position recueillies à plusieurs sources : les approches de sociologues, de spécialistes du management des entreprises (chercheurs ou experts), des interventions effectuées dans le cadre de divers colloques consacrés à la compétence, les productions de certains laboratoires de recherche, des prises de positions syndicales, tant du côté des employeurs que des salariés, ou encore les discours sur les compétences développés par divers ministres. Cette réflexion n'est pas une analyse exhaustive des discours sur la compétence, mais une réflexion critique sur de possibles enjeux sociaux et politiques que peut cristalliser et révéler le recours à la notion de compétence, qui peut être considéré comme l'un des signes d'une logique d'asservissement du monde du travail et de celui de l'éducation aux logiques néolibérales du marché."


Commander le numéro chez L'Harmattan