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Koebel (Michel), "La formation à l'enseignement des enseignants-chercheurs dans le contexte de la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur", in : Actes du 2e colloque inter-universitaire, "Former des enseignants et des formateurs par l'enseignement supérieur, l'innovation dans les dispositifs, les modalités et les pratiques", AEP, ERECA, TRIGONE, GERICO, CReFE, IUFM de Reims, 19-20 septembre 2002 (paru en version électronique au format pdf sur CD-rom le 19 septembre 2002)..
Cette communication est une réflexion à propos des récentes tendances à vouloir évaluer les enseignements dans le supérieur et, corrélativement, à vouloir former les enseignants du supérieur. Elle contribue à montrer que ces tendances ne sont qu'en partie justifiées par le contexte de démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur, mais surtout qu'elles sont contrecarrées d'une part du fait du statut dominé de la pédagogie dans les logiques et les enjeux universitaires, et d'autre part du fait qu'elles sont véhiculées par une fraction scientifiquement dominée du champ universitaire. Les enseignants du supérieur qui incarnent cette volonté tentent, par ce biais, de revaloriser leurs propres caractéristiques et compétences (dans le domaine pédagogique en particulier).